Skip to main content

Mort de Steve à Nantes : un commissaire mis en examen pour homicide involontaire

By 20 juillet 2021novembre 28th, 2023Actualités
Loire

Photo : Pixabay

FAIT DIVERS – Un commissaire divisionnaire chargé du dispositif policier au moment de la chute de Steve Maia Caniço dans la Loire, à Nantes en juin 2019, a été mis en examen pour homicide involontaire, annonce le parquet de Rennes ce mardi.

Le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing, chargé du dispositif policier au moment de la chute dans la Loire de Steve Maia Caniço à Nantes le 21 juin 2019 au cours soirée à l’occasion de la fête de la Musique, a été mis en examen pour homicide involontaire, a fait savoir le parquet de Rennes.

Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, s’était rendu à une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Son corps avait été retrouvé noyé dans le fleuve plus d’un mois plus tard. « Mon client conteste les motifs et les termes de sa mise en examen mais il ne souhaite faire aucun commentaire sur une instruction en cours », a déclaré à l’AFP Me Louis Cailliez, avocat du commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing.

Un autre commissaire placé sous le statut de témoin assisté

MI-juin le parquet de Rennes avait déjà annoncé que Steve Maia Caniço était ombé dans la Loire « dans le temps de l’intervention de la police nationale » venue disperser le rassemblement. L’analyse des relevés de téléphone du jeune homme a « permis de situer le moment de la chute de M. Maia Caniço dans la Loire à 4 heures et 33 minutes, soit dans le temps de l’intervention de la police nationale » sur le quai Wilson, avait indiqué le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. Il avait annoncé la convocation en juillet de plusieurs personnes, dont deux policiers parmi lesquels ce commissaire divisionnaire.

Ce mardi, le parquet précise qu’autre commissaire, Thierry Palermo, directeur départemental de la sécurité publique au moment des faits, a lui été placé sous le statut de témoin assisté à l’issue de son audition lundi par le juge d’instruction en charge de l’affaire.

Plusieurs convocations à venir

Six personnes physiques et deux personnes morales sont convoquées par le juge d’instruction dans cette affaire, d’ici à la fin du mois de septembre. Les autres personnes convoquées sont la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland et son ancien adjoint à la sécurité Gilles Nicolas, l’ancien préfet de Loire-Atlantique Claude d’Harcourt ainsi que le directeur de cabinet du préfet en poste au moment des faits. La mairie de Nantes et Nantes Métropole sont également convoquées en tant que personnes morales.

Source TF1 Info