Skip to main content

Le fugitif Mohamed Amra interpellé en Roumanie, neuf mois après sa sanglante évasion

By 23 février 2025février 25th, 2025Actualités

Le détenu qui s’était évadé avec l’aide d’un commando lourdement armé au péage d’Incarville il y a neuf mois a été interpellé à 15h30 par des policiers roumains aux abords d’un centre commercial de Bucarest.

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion en mai, a été arrêté à Bucarest en Roumanie, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur son compte X, ce samedi. «Je félicite toutes les forces qui ont permis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd’hui», a écrit le locataire de Beauvau, avant de remercier «chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive». Invité du JT de TF1 ce samedi soir, Bruno Retailleau a de nouveau salué le travail «extraordinaire» des enquêteurs : «Il y a plusieurs mois, j’avais dit : « Ça prendra du temps, mais on l’aura. » Et je veux dire à toutes ces narcoracailles : tant qu’on les traquera, nulle part ils ne seront en sécurité.»

Celui qui s’était évadé avec l’aide d’un commando armé au péage d’Incarville, dans l’Eure, il y a neuf mois, était visé depuis par une notice rouge d’Interpol. D’après nos informations, il a été interpellé à Bucarest à 15h30 par des policiers roumains, alors qu’il sortait seul d’un taxi aux abords d’un centre commercial, dans le 1er arrondissement de la capitale roumaine. Selon Bogdan Ghebaur, l’un des porte-parole de la police roumaine, Mohamed Amra avait loué un appartement dans ce même quartier.

D’après nos informations, il a été arrêté sans difficulté, puis transféré au centre de détention central de la capitale, avant d’être présenté à un magistrat de Bucarest dimanche.

Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués, et trois autres blessés, lors d’un braquage ultrasophistiqué, mené par plusieurs individus encagoulés, vêtus de noir, et lourdement armés. Mohamed Amra se trouvait dans un fourgon sous escorte, en vue d’être présenté ce jour-là à un juge, quand il avait été extrait du véhicule par ces hommes, avant de prendre la fuite.

Saluant la coopération efficace entre les deux pays, le ministre de l’Intérieur roumain, Cătălin Predoiu, s’est félicité ce samedi après-midi du travail des policiers sur place qui a permis de localiser, identifier, et interpeller Mohamed Amra «dans les 48 heures suivant la réception d’informations» indiquant qu’il se trouvait sur le territoire roumain, a-t-il précisé dans un communiqué.

Vérifications

«Le travail considérable diligenté par les enquêteurs de l’OCLO sous la direction des juges d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée a conduit à l’interpellation d’un homme en Roumanie, fortement susceptible d’être Mohamed Amra», détaille de son côté le parquet de Paris, auquel appartient la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), dans un communiqué, publié ce samedi en fin d’après-midi. Le ministère public y appelle aussi à la prudence, tant que «les vérifications qui s’imposent sont en cours».

Depuis neuf mois, 150 enquêteurs de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLO) et de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), étaient mobilisés à temps plein sur la traque du fugitif, précise de son côté Sonia Fibleuil, cheffe du service communication de la police nationale. «Ce travail a été mené via notre réseau de coopération internationale, notamment via nos attachés de sécurité intérieure qui nous permettent d’avoir un contact direct dans chaque pays.» 

«Délivrance»

Joint par Le FigaroDominique Garcia, le père d’Arnaud Garcia, l’un des deux surveillants pénitentiaires abattu par le commando ultraviolent qui a permis au détenu de s’évader, s’est félicité de cette nouvelle ce samedi. «C’est une délivrance, je suis ravi. Ça fait un poids de moins», confie-t-il. «Maintenant une autre étape va arriver. On va arriver dans la partie judiciaire, les témoignages, les confrontations, jusqu’au tribunal. Cette autre étape va remuer pas mal de souvenirs.» 

Les avocats de la famille Garcia, Mes Thibault de Montbrial et Pauline Ragot, ont également fait part de «l’immense soulagement» que suscite l’arrestation du narcotrafiquant pour la famille de cette victime. «Compte tenu de la très grande mobilisation des services de police et de la justice, et de l’ampleur des moyens engagés pour mener à bien cette traque», son interpellation s’avérait «inéluctable», ont-ils confié au Figaro. «Nous attendons désormais l’arrestation de l’ensemble des membres du commando.»

 

Source : Le Figaro