«Ces pourritures de représentants du syndicat Alliance, moi, ces gens-là, je n’ai pas le temps pour eux», avait lancé le député d’extrême-gauche.
Le syndicat Alliance, majoritaire au sein de la Police nationale, annonce déposer plainte contre Sébastien Delogu, député du parti d’extrême-gauche La France Insoumise des Bouches-du-Rhône, ce vendredi sur X. «Ces pourritures de représentants du syndicat Alliance, moi, ces gens-là, je n’ai pas le temps pour eux», avait-il lancé sur Sud Radio le 12 septembre. Il réagissait aux nombreuses moqueries suscitées par sa difficulté d’élocution en commission des Finances.
«Alliance Police nationale constate une fois de plus que l’honneur des policiers est bafoué sur l’autel de la haine anti-flic», peut-on lire dans le communiqué. «Insulter les représentants des policiers, c’est insulter tous les policiers ! Monsieur Delogu veut notre haine ! Il n’aura que notre détermination à combattre chaque minute cette idéologie mortifère pour notre pays», poursuit-il. «Face à la haine anti-flic, la seule réponse reste et restera les valeurs de la République et la capacité à nous mobiliser contre cette impasse idéologique», conclut-il.
Sébastien Delogu est régulièrement l’objet de controverses. Ainsi, le 28 mai 2024, il avait été exclu deux semaines de l’Assemblée nationale pour avoir brandi un drapeau aux couleurs de l’Autorité palestinienne dans l’hémicycle. Le député avait contesté sa sanction et en avait appelé à la Cour européenne des droits de l’homme. Il doit également être jugé pour violences aggravées et refus de se soumettre aux opérations de relevés signalétiques au cours d’une altercation dans un lycée de Marseille. Il est soupçonné d’avoir donné des coups de pieds à une CPE et un proviseur adjoint, causant une incapacité totale de travail de moins de huit jours. Sébastien Delogu a été verbalisé le 28 août 2024 pour avoir roulé à contresens sur une voie de bus.