Dans les premiers jours qui ont suivi le drame de l’attentat contre Charlie Hebdo l’union nationale a prévalu. Face à ce véritable « 11 septembre de la liberté d’expression », les Français n’ont en effet pas attendu les hommes politiques pour se rassembler. Ils ont naturellement dépassé les polémiques politiciennes en sortant spontanément dans les rues de France.
Cette unanimité s’est également manifestée par une coprésidence droite et gauche d’une séance au Sénat, ou par une Marseillaise, entonnée par des parlementaires de tous bords dans la cour du palais Bourbon.
Qu’est-ce que les attentats en France ont changé ?
Selon Me Thibault de Montbrial, les attaques qui ont frappé la France a surtout servi à éveiller l’esprit républicain. Toutefois, les clivages politiques ne tarderont pas à y mettre un terme et les débats traditionnels vont renaître pour casser cet esprit de rassemblement. Une partie de la population française s’en exclut d’ores et déjà à l’heure actuelle. […] [su_dailymotion url= »http://dai.ly/x2em6fu » logo= »no » quality= »480″ related= »no » info= »no »]